Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE
Penser globalement, agir localement



Accueil > Eau > Economies d’eau > Toilettes sèches

Toilettes sèches


Les toilettes sont les plus gros dévoreurs d’eau de la maison.

Quelques données extraites du site : http://www.jeconomiseleau.org/index.php/fr/

Consommation d’eau
Famille GASPI (4 personnes) Famille ECO (4 personnes)
Réservoir de 10 L, 4 fois par personne et par jour
58 m3 soit 232 €
Réservoir 3 L / 6 L à double commande

22m3 soit 88 €


Changer son mécanisme de WC pour le remplacer par un mécanisme à double commande est une solution intéressante pour faire des économies d’eau durables.
Cliquez ici pour découvrir d’autres idées "économiques".

En outre, cette économie d’eaux usées contribue à diminuer le volume d’eau à traiter, et par là-même la pression polluante liée à ces rejets. En assainissement individuel, cela contribue également à réduire considérablement la charge de l’élément épurateur (fosse septique) et à prolonger sa vie utile.

Il existe une solution encore plus performante : les toilettes sèches !

Des toilettes sèches c’est quoi ?


Le principe est simple. Une toilette sèche se différencie d’une toilette à chasse d’eau par le simple fait qu’elle n’utilise pas d’eau. A la place, on recouvre les déjections d’une litière sèche généralement carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé, chanvre en paillettes, balle d’avoine… On les appelle aussi toilettes à compost car on valorise ensuite le potentiel fertilisant des urines et des matières fécales.

Pour celles de la Cabane, des bidons à roulettes sont placés à l’arrière de la caravane par l’intermédiaire de trappes. On récupère dans ces contenants les déjections qui sont recouvertes par l’usager de sciure et de copeaux, à chaque utilisation. Des vidanges sont effectuées par l’équipe de bénévoles tout au long de la manifestation et le tas de matières organiques inodorante est acheminé ensuite vers une plateforme de compostage (jardins, agriculteurs, collectivités, particuliers…) pour se transformer par la suite en un merveilleux compost.

Cabane à copeaux
Toilettes sèches dans une caravane aménagée

La « cabane à copeaux » est avant tout un outil pédagogique destiné à informer et à sensibiliser le plus largement possible à ce procédé alternatif. L’association propose donc des prestations d’animation autour de ce support et se propose d’intervenir dans diverses manifestations de la région, auprès des collectivités ou encore du jeune public. C’est pourquoi, vous aurez peut être la chance d’apercevoir au détour d’un festival, les trois drôles de dames pipi, le lombric affamé ou les vidangeurs en folie !! et vous aurez sans doute l’agréable surprise d’utiliser des toilettes pas comme les autres, écologiques, économiques comme solution de demain aux problèmes de ressource en eau et d’appauvrissement des sols.

Pour plus d’informations, vous pouvez :

consulter les sites :

  •  http://www.eco-bio.info/ouaterre.html

  •  

    lire ou consulter les deux ouvrages suivants :

  •  Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison de Joseph ORSZAGH

  •  Un petit coin pour soulager la planète de Christophe ELAIN. Ed Eauphilane
  •  Toilettes sèches : les comprendre, les construire, les utiliser.
    Auteur : Collectif d’auteurs de l’association Empreinte
    Illustratrice : Laetitia Percheron

    Pour louer ou acheter des toilettes sèches :

    http://www.toilettesandco.com/
    http://www.unpetitcoindeparadis.org/