Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE
Penser globalement, agir localement



Accueil > Energies > Energie éolienne > Réponses aux détracteurs de l’éolien

Réponses aux détracteurs de l’éolien


1. Electricité éolienne
2. Eoliennes et santé publique
3. Eoliennes et nature
4. Parc éolien et immobilier
5. Implantation d’éoliennes


Un site qui aborde toutes les problématiques chères aux détracteurs !
http://www.planete-eolienne.fr/idees_fausses.html

Mais aussi quelques éléments de réponse synthétiques :

Electricité éolienne

« Les éoliennes ne réduisent pas la pollution atmosphérique, car il faut compenser leur production intermittente avec des centrales à charbon. »

Les centrales nucléaires fonctionnent de façon quasi ininterrompue, mais on ne sait que faire des déchets.
D’autres centrales fonctionnent à la demande (fioul, charbon, gaz, biomasse) mais les produits pétroliers sont de plus en plus chers et rares, et ces centrales émettent du CO2.
Enfin, les centrales à énergie de flux, gratuites et non polluantes, (eau, soleil, vent) sont utilisées dès que disponibles.
Hors saison, elles doivent être compensées par de l’énergie plus coûteuse.
Mais, l’énergie offerte par le vent est plus élevée en hiver, quand le besoin est plus élevé.

Eoliennes et santé publique

« Les éoliennes provoquent également épilepsie, ionisation de l’air, cancers, fausses couches, etc. »

Plus de 50 000 éoliennes fonctionnent dans le monde, certaines depuis plus de 20 ans. Elles n’ont révélé aucune conséquence sur la santé humaine.

L’Académie Nationale de Médecine n’a pas constaté de conséquences négatives de l’effet stroboscopique, dû à l’ombre des pales, qui n’arrive pas aux habitations. Il diminue avec l’augmentation de la taille des éoliennes, et les vitesses de rotation plus faibles. Et la production d’infrasons, modérée, est sans danger pour l’homme.

L’éloignement imposé entre les éoliennes et les habitations permet d’éviter tout effet sur la santé.
Contrairement aux lignes aériennes haute tension, la tension électrique délivrée par les éoliennes est inférieure à 20 000 volts.

Au pied d’une éolienne, le niveau sonore équivaut à celui de l’intérieur d’une voiture.
Le bruit d’une éolienne provient de la pale qui fend l’air. Les pales modernes ont une forme qui les rend moins bruyantes. Plus les éoliennes sont grandes, plus elles tournent lentement, et plus elles sont silencieuses.

Il y a atténuation du bruit en fonction de la distance : le niveau sonore dû à un parc d’éoliennes tombe à environ 45 décibels (A) à 300 ou 400 m, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire.

Eoliennes et nature

« Les éoliennes tuent les oiseaux. »

De très nombreuses études ont été menées à travers le monde autour des parcs éoliens pour analyser leur impact sur les oiseaux.
La mortalité liée aux éoliennes est très faible, entre 0 et 3 oiseaux par an, sans commune mesure avec celle liée à la circulation routière, aux lignes électriques (plusieurs dizaines d’oiseaux tués par kilomètre et par an) ou aux pesticides.

Paysage

Certains pensent que c’est laid, d’autres que c’est beau

Est-ce plus laid qu’un pylône ?

« Nous associons le plus tôt possible les paysagistes et les bureaux d’étude à la formalisation de nos projets", tempère Marc Frager, directeur du Développement pour la France d’EDF Energies nouvelles. »

Parc éolien et immobilier

« Nos maisons perdront leur valeur. »

L’immobilier à proximité des éoliennes n’est pas dévalué. Des exemples précis attestent même d’une valorisation ! En effet, si le parc éolien est bien conçu, il n’y a pas de nuisances à proximité, et donc aucune raison pour que le prix des maisons baisse.

Au contraire, la taxe professionnelle perçue par la commune lui permet d’améliorer les équipements communaux et donc le standing de la commune.

Implantation d’éoliennes

Les règles d’urbanisme soumettent l’implantation des éoliennes à l’obtention d’un permis de construire délivré par le Préfet de département. La procédure inclut l’avis de tous les services de l’état concernés, la conformité avec le Plan d’Occupation des Sols ou le Plan Local d’Urbanisme, l’avis du commissaire-enquêteur concluant une enquête publique, et souvent l’avis de la Commission départementale des sites, perspectives et paysages.
La construction d’un parc éolien n’est pas irréversible : on peut enlever les éoliennes facilement. Et la loi engage la responsabilité du développeur, qui est tenu de trouver une solution en cas de problème.