Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE
Penser globalement, agir localement



Accueil > Déchets > Réduire > Pub ? non merci !

Pub ? non merci !

Auto-collant {JPEG}

En France, environ 1 million de tonnes de papier servent à fabriquer des prospectus. Nous en recevons plusieurs dizaines de kg par an et par foyer. 40 % d’entre nous les mettraient directement à la poubelle. Or cette publicité, si elle crée ou maintient des emplois, est polluante à produire et à recycler, sinon à « valoriser ».

Depuis 2000, l’ACEVE propose un autocollant « Pub ? Non merci » à apposer sur la boîte aux lettres. A ce jour, nous en avons vendu environ 1500 (« représentant » environ 130 tonnes de publicités).
L’inconvénient majeur de cette démarche est que, refusant la pub, on ne reçoit plus le Bulletin Municipal et toute autre info citoyenne quand ils sont distribués par la filière de distribution de la pub.

Conteneur {JPEG}

Produire 1 tonne de papier carton nécessite :

  •  10 arbres et 15 m3 d’eau,
  •  6000 kwh d’électricité.

    Fabriquer du papier recyclé consomme :

  •  6 fois moins d’eau,
  •  4 fois moins d’énergie.

    et… refuser la pub évite sa production !

    Vous pouvez obtenir l’autocollant + dossier avec lettres-types :

  •  en le commandant à l’A.C.E.VE ( La Courtille - 86190 Quinçay - tél : 05 49 53 34 55 ) pour 2 €. Vous le recevrez par la poste.
  •  en l’achetant dans un magasin Pois Tout Vert (route de Montamisé à Poitiers, zone commerciale de Fontaine le Comte ou Châtellerault) pour 1 €.
    En cas de non prise en compte des autocollants, vous pouvez remplir en ligne un formulaire de déclaration de non respect sur le site de l’ADEME à : http://www.ademe.fr/stoppub/default.htm
  • Dans la même rubrique