Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE
Penser globalement, agir localement



Accueil > Energies > Energie éolienne > Pourquoi l’éolien ?

Pourquoi l’éolien ?

De nombreux scientifiques et météorologues dénoncent aujourd’hui la dégradation de notre planète, menacée par les gaz à effet de serre, envisageant un réchauffement de 3 à 5° pour le siècle à venir. La réduction de ces gaz est donc indispensable, d’autant plus qu’en signant le protocole de Kyoto, notre pays s’est engagé à produire 21 % de notre électricité (soit 6% de plus qu’actuellement) avec les énergies renouvelables, à partir de 2010.
Réaliser des économies d’énergie est la première démarche à envisager. Selon l’association NEGAWATT, il est possible d’en économiser 30 à 40 % en évitant le gaspillage .

Ensuite, il s’agit de développer les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse…) qui ont l’énorme avantage d’être inépuisables à l’échelle de nos civilisations, équitablement réparties, non polluantes (ni radioactivité, ni déchets, ni CO2…) et créatrices d’emplois.

Aujourd’hui, on associe souvent l’électricité à une énergie propre sur le lieu d’utilisation, mais les pollutions sont importantes sur le lieu de production. Avec l’énergie éolienne, on rapproche la source de production du lieu de consommation, donc on rapproche également les impacts, qui sont cependant sans commune mesure avec les impacts des autres moyens de production électrique.

Hormis quelques cas particuliers, le petit éolien est difficilement envisageable dans nos régions car ces éoliennes ne sont pas assez hautes pour capter le maximum de vent.