Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE
Penser globalement, agir localement



Accueil > Energies > Biomasse et bois énergie > Chaudières et poêle à bois

Chaudières et poêle à bois

L’association "Défi énergies 17" a participé à l’écriture de plusieurs articles intégrés dans cette rubrique ainsi qu’à la réalisation de certains panneaux de l’exposition "L’habitat écologique".
Inserts et poêles à bûches





Les bûches de bois sec (- de 20 % d’humidité) « contiennent » 4 kilowatt-heures par kilogramme. Les inserts et poêles à haut rendement en restituent 65 à 85 % en chaleur dans le logement.

Attention : le rendement maximum est fourni quand l’appareil fonctionne à plein régime.
Il faut donc éviter les appareils trop puissants, car on les ferait fonctionner souvent à bas régime pour éviter la
surchauffe des pièces. Conséquences : rendement moins bon, pollution et encrassage des conduits.




Chaudières et poêles à déchets de bois (granulés ou bois déchiqueté)





Chaudière à granulés de bois
en remplacement d’une chaudière au fuel

L’alimentation automatique est un grand avantage des appareils à déchets et granulés de bois. Cependant, le stock de granulés prend 3 fois plus de place que l’équivalent en fuel.

Les radiateurs de l’ancienne installation peuvent être conservés quand on passe d’une chaudière classique à une chaudière à déchets de bois (ce qui n ‘est pas le cas avec les pompes à chaleur).





Poêles à inertie

Leur foyer chauffe une lourde masse de maçonnerie ou de briques (1 à 5 tonnes), qui rayonne ensuite jusqu’à 24h après qu’ils soient éteints. Cette chaleur rayonnante et douce est un grand facteur de confort et d’économies.

Leurs dimensions imposantes et leurs aspects très variés en font des éléments décoratifs importants dans le logement.

Leur utilisation est différente des autres chauffages au bois : on y fait 2 flambées très vives par jour (matin et soir). On peut y brûler des bois de qualité médiocre sans inconvénients.


Tous les appareils dont le rendements est supérieur à 70% donnent droit aux aides de l’Etat et parfois aux aides de la Région.